Le HHC, c’est quoi ce miel ?!

HHC

Qu’est ce que le HHC exactement ?

Le HHC est une molécule contenue naturellement dans le chanvre à l’état de TRACE et ne peut donc en aucun cas être présente naturellement avec des taux faramineux comme vous pouvez trouver dans les différents produits présents sur le marché. 

Le HHC à été créé en 1944 par le chimiste Américain Adams. 

Il existe 2 formes de HHC, n’ayant pas les mêmes effets :  

  • 9RHHC : activité similaire ou légèrement inférieur au Delta-8THC
  • 9SHHC : 20 fois moins actif que le 9RHHC

La plante ne possédant pas naturellement assez de HHC, il est donc obtenu et synthétisé à partir du CBD d’où son appellation de cannabinoïde semi-synthétique.

HHC

Comment obtenir du HHC ? 

Le HHC sous la forme semi-synthétique est obtenu par acidification du CBD. 

Il en découle 2 molécules, le Delta9THC et le Delta8THC que l’on va ensuite hydrogéner pour obtenir les deux formes de HHC, LE 9RHHC et le 9SHHC. 

Les risques liés à sa fabrication  

Ces réactions en chaîne pour obtenir du HHC en forte quantité ne sont pas sans risques, car elles font appel à des solvants ou métaux lourds qui entrainent une présence des résidus chimiques dans le produit fini comme : 

  • Des résidus de solvants (l’éthane ou le toluène classé comme Cancérigène, Mutagène et toxique pour la reproduction)
  • Des métaux lourds (utilisés lors de l’hydrogénation comme le palladium)
  • Des traces de sous-produits de synthèse comme le Delta9THC et le Delta8THC
Lire aussi  Culture du chanvre & agroécologie

Comment fonctionne le HHC ?

Le HHC fonctionne comme les autres cannabinoïdes en se fixant sur les récepteurs présent dans notre corps. La grande différence avec le CBD, c’est qu’il entraîne des effets psychotropes comme des sensations de planer, d’euphorie ou de désinhibition. 

image blog (10)

Les risques liés à sa consommation

D’après le site Drogue info service la consommation de HHC ou de toute autres cannabis synthétique n’est pas sans risques. En effet « le cannabis de synthèse est plus puissant, plus dangereux et plus addictif que le cannabis naturel, insiste Drogues info service. En fonction du produit consommé, la puissance d’effet peut être jusqu’à 200 fois supérieure à celle du cannabis naturel. Le risque de surdose est particulièrement élevé. Et les effets indésirables, en particulier les effets psychiques, seront plus forts ».

Ont été observés : une baisse de la capacité de concentration, somnolence, maux de tête ou altération de la mémoire immédiate, des troubles psychiatriques de type attaques de panique, paranoïa, autoagressivité pouvant aller jusqu’à des idées suicidaires, convulsions, perte de connaissance ou encore troubles du rythme cardiaque (palpitations, accélération du rythme cardiaque, douleurs thoraciques, infarctus du myocarde). 

45

Le Contexte actuel

Le HHC ou HexaHydroCannabinnol est une molécule suivie par l’observatoire européen de drogues et des tendance addictive depuis octobre 2022.

Une première réunion d’expert sur le HHC et autres cannabinoïdes semi-synthétiques à eu lieu en décembre 2022.

Récemment, en France, le ministre de la Santé à informé la population de son interdiction dans les semaines à venir. 

Au niveau européen, il n’y a pas eu de décision communautaire, mais des pays comme la Suisse, la Finlande ou l’Autriche classent le HHC comme nouveau produit de synthèse.

Lire aussi  Les cannabinoïdes

Malgré cela le HHC reste un produit bien présent dans de nombreux commerces, bureaux de tabac ou boutique spécialisées et cela sous différentes formes : bonbons, e-liquide, vaporisé sur des fleurs avec un attrait pour les consommateurs dû à son effet similaire à celui du THC.

HHC

L’avis de L’ours Vert sur le HHC

Nous recevons des dizaines d’appels journalier pour savoir si nous proposons du HHC.

La réponse est : NON ! 

Le procédé d’obtention n’étant pas sans risque tout comme sa consommation, sans oublier le fait qu’il n’y ait pour le moment aucun recul dans la recherche scientifique, nous a permis de prendre cette décision très rapidement.

Nos valeurs et notre éthique restent et resteront les mêmes. Nous avons à coeur de proposer des produits naturels et sains pour nos consommateurs. Vous ne trouverez donc jamais de cannabis de synthèse sur notre site. 

La nature est notre force ! 

Back To Top

Pin It on Pinterest

Share This