Les trichomes

Les trichomes sont des glandes résineuses que l’on peut observer sur les fleurs de chanvre. On peut grossièrement dire que ce sont les « poils » des plantes de part leur aspect. D’ailleurs le mot trichome provient du grec τρίχωμα – trikhoma qui signifie « croissance de poil ». Ce sont eux  qui contiennent les cannabinoïdes, les terpènes et d’autres composés contenus dans le chanvre. Plus les fleurs de chanvre possèdent de trichomes plus la présence de cannabinoïdes et de terpènes sera élevée.

Que sont les trichomes ?

Les trichomes ne sont pas spécifique au chanvre, en effet ils poussent sur plusieurs espèces végétales et ont un rôle protecteur aux multiples facettes, que ce soit comme couche protectrice contre les intempéries, ou comme allié pour les plantes carnivores afin d’attraper des proies ou encore en dissuadant les insectes et les animaux de manger des racines les trichomes sont des atouts majeur. En ce qui concerne les trichomes du chanvre, ils peuvent produire des centaines de composés différents pour se protéger des parasites, y compris le mélange de terpènes et de cannabinoïdes avec lesquels nos systèmes endocannabinoïdes interagissent. 

Il existe trois principaux groupes de trichomes qui poussent sur le chanvre : bulbeux, capité sessiles et capité à tige, cette dernière étant la seule variété visible à l’œil humain. Si vous regardez les trichomes à tige capitulaire de plus prêt (un zoom de portable assez puissant fera l’affaire) vous verrez que leur aspect s’apparente à de minuscules champignons blancs et sont principalement responsables des qualités givrées et collantes d’une tête de chanvre, en plus de l’arôme et de la puissance des cannabinoïdes.

Lire aussi  La petite histoire du chanvre

Quelle est l’importance des trichomes ?

Les trichomes ne déterminent pas seulement la saveur, le goût et les effets d’une variété de chanvre, ils sont également un signe de qualité pour les consommateurs et les cultivateurs. La couleur et la clarté des trichomes visibles d’une plante de cannabis signalent le moment optimal de la récolte : lorsqu’une plante a atteint sa maturité maximale, les trichomes cristallins deviennent troubles ou même changent de couleur.

Un trichome a une gamme de trois couleurs. Ces couleurs indiquent la maturité et la santé générale du trichome. Les trichomes mûrs et sains seront d’un blanc laiteux; les trichomes non mûrs seront clairs; et les trichomes trop mûrs ou malades seront ambrés ou bruns. Un trichome blanc laiteux offrira au consommateur le meilleur d’une plante. 

Même si une plante de cannabis a la génétique pour produire des trichomes de qualité, son environnement peut rapidement rendre cela inutile. La lumière, l’oxygène, la chaleur et le temps sont tous cruciaux pour le développement de trichomes sains, cependant, ils peuvent tous dégrader les trichomes si la plante en reçoit trop. Les trichomes dégradés donnent des têtes moins puissantes et moins savoureuses. 

« Les contenus du blog sont étayés par des articles et sources provenant de parution médicales & scientifiques notamment sur les sites internet, ouvrage et documentaires tels que:

sciences direct /cannabis health index / fundacion canna / Pubmed / ncbi / le cannabis médical une nouvelle chance / the scientist / weed the people / Daily CBD / futurasciences / France-science / inserm / OFDT / Kalapa clinic / Leafly. 

Les informations contenues sur ce site Web sont uniquement utiles à des fins d’information générale. Le contenu est subjectif à notre propre consensus personnel et doit être considéré comme l’opinion d’un tiers. Nos informations ne constituent pas un avis médical. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer ou de modifier votre routine CBD. »

Back To Top

Pin It on Pinterest

Share This