Les cannabinoïdes

Les cannabinoîdes représentent toute substance chimique, quelle que soit son origine ou sa structure, qui relie les récepteurs cannabinoïdes du corps et du cerveau et entrainant des effets similaires à ceux produits par la plante Cannabis Sativa L. On en dénombre 144 à l’heure actuelle.

Il existe 3 types de cannabinoïdes classés en fonction de leur  origines:

Les Phytocannabinoïdes

Les phytocannabinoïdes font référence aux types de cannabinoïdes présent uniquement dans la plante Cannabis Sativa L. Environ 70 phytocannabinoïdes ont été recensé. Les principaux phytocannabinoïdes présents dans le matériel végétal frais sont les Δ9-THCA, CBDA, CBGA et CBCA…

Les Endocannabinoïdes

Les endocannabinoïdes sont produits par presque tous les organismes du règne animal. Il s’agit de ligands endogènes naturels produits par des organismes humains et animaux qui se joignent aux récepteurs des cannabinoïdes.

Les deux principaux endocannabinoïdes trouvés sont l’anandamide (N-arachidonoyléthanolamine ou ANA) et le 2-arachidonylglycérol (2-AG). 

Les endocannabinoïdes sont les molécules qui agissent comme clé naturelle pour les principaux récepteurs CB1 et CB2 et provoquent leur activation et leur action ultérieure. Le CB1 est principalement situé dans le système nerveux central et est responsable des effets médiés par les processus neuronaux et des effets psychoactifs « secondaires ». Le CB2 est principalement situé dans le système immunitaire et est responsable des effets immunomodulateurs. Les récepteurs CB2 ont été récemment découverts dans le système nerveux central, les cellules microgliales.

Les cannabinoïdes synthétiques

La principale différence entre les phytocannabinoïdes, les endocannabinoïdes et les cannabinoïdes synthétiques est que ces derniers sont entièrement synthétiques et créés en laboratoire. Un exemple serait le dronabinol (Δ9-THC synthétique), qui est le composé actif du MARINOL®, un médicament qui se présente sous forme de capsules et qui est consommé aux États-Unis depuis 1985 pour prévenir les nausées, les vomissements, la perte d’appétit et la perte de poids. Un autre exemple serait le nabilone, c’est-à-dire la substance active du CESAMET®, un médicament approuvé pour le contrôle des nausées et vomissements causés par la chimiothérapie du cancer. Les deux médicaments ont été approuvés à ces fins aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse, au Canada et en Espagne. Il n’existe pas beaucoup d’informations sur les effets des cannabinoïdes synthétiques chez l’homme, même si certains d’entre eux ont déjà montré qu’ils provoquaient plus de détresse et de panique que les phytocannabinoïdes.

Lire aussi  Le Cannabidiol, c'est quoi?

« Les contenus du blog sont étayés par des articles et sources provenant de parution médicales & scientifiques notamment sur les sites internet, ouvrage et documentaires tels que:

sciences direct /cannabis health index / fundacion canna / Pubmed / ncbi / le cannabis médical une nouvelle chance / the scientist / weed the people / Daily CBD / futurasciences / France-science / inserm / OFDT / Kalapa clinic / Leafly. 

Les informations contenues sur ce site Web sont uniquement utiles à des fins d’information générale. Le contenu est subjectif à notre propre consensus personnel et doit être considéré comme l’opinion d’un tiers. Nos informations ne constituent pas un avis médical. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer ou de modifier votre routine CBD. »

Back To Top

Pin It on Pinterest

Share This