Les terpènes, c’est quoi exactement ?
Les terpènes sont des hydrocarbures aromatiques naturels que l’on trouve dans une multitude de végétaux, et surtout dans les conifères (arbres à feuillage persistant).
Les terpènes sécrètent des substances chimiques qui confèrent aux fruit, légumes, fleurs et fines herbes leurs arômes et saveurs si particulière et qui constituent la majeure partie de l’huile essentielle produite par les plantes aromatiques.
Plus d’une centaine de terpènes ont été identifiés et un grand nombre d’entre eux sont propres au chanvre. Bien qu’on attribue souvent au chanvre un certain arôme musqué, chaque souche de chanvre a sa propre odeur qui dépend du nombre et du type de terpènes présents mais également du terpène dominant.
L’odeur produite par les terpènes peut être épicée ou poivrée, terreuse ou boisée, florale ou fruitée.
En plus de cela chaque terpène possède de multiples profils aromatiques. De plus, les concentrations de terpènes peuvent varier d’une récolte à l’autre, si bien qu’une même souche de cannabis peut avoir différentes odeurs. Vous l’aurez bien compris chaque plant de chanvre semble donc être tout à fait unique.
Les terpènes un nouvel engouement :
Chacun de nous possède des odeurs et des saveurs préférées. Si nous connaissons le profil de terpène d’un produit, nous pouvons choisir un produit de cannabis et la saveur correspondant à nos préférences d’odeur et de saveur.
Comme beaucoup de terpènes se retrouvent dans divers types de plantes et d’herbes utilisées dans la fabrication de remèdes naturopathiques, certains sont d’avis que les terpènes contribuent à produire, en partie, les effets du cannabis. Par exemple, le linalol, un terpène présent dans la lavande, favoriserait la relaxation. D’autres font l’hypothèse d’un éventuel « effet d’entourage », c’est-à-dire la possibilité que les cannabinoïdes et les terpènes travaillent en synergie pour potentialiser l’effet du cannabis. Il est encore trop tôt pour vous confirmer que tout cela soit vrai, ce ne sont que des théories même si l’intérêt scientifique concernant les terpènes ne cesse de croître, il n’existe encore aucune preuve scientifique sérieuse faites sur des humains prouvant que le rôle des terpènes ne se limite pas à donner au cannabis sa saveur et son odeur.Les études étant principalement sur des animaux Affaire à suivre…
Principalement 5 terpènes reviennent dans énormément de variétés et semble être les plus communs, à avoir le myrcène, le pinède, le limonène, le linalol, le bêta-caryophyllène.
Vidéo récapitulative sur les terpènes et les flavonoïdes :
« Les contenus du blog sont étayés par des articles et sources provenant de parution médicales & scientifiques notamment sur les sites internet, ouvrage et documentaires tels que:
sciences direct /cannabis health index / fundacion canna / Pubmed / ncbi / le cannabis médical une nouvelle chance / the scientist / weed the people / Daily CBD / futurasciences / France-science / inserm / OFDT / Kalapa clinic / Leafly.
Les informations contenues sur ce site Web sont uniquement utiles à des fins d’information générale. Le contenu est subjectif à notre propre consensus personnel et doit être considéré comme l’opinion d’un tiers. Nos informations ne constituent pas un avis médical. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer ou de modifier votre routine CBD. »